Lune croissante en Verseaux - L’enfer des obligations

Combien de fois sur la journée motivez-vous vos actions par un ‘je dois’, ‘je devrais’ ou ‘il faut? Et d’où vient cette habitude à nous placer ainsi tant d’obligations?

Tu ne commettras pas l’adultère’

‘Tu ne convoiteras pas’

Les “commandements” (!) de la religion ont une variante moderne très prisée, les ‘to-do lists’.

Le problème avec ces ‘je dois’, c’est qu’ils impliquent quelque chose qui n’est presque jamais conscientisé: ...sinon tu seras une mauvaise personne. Il faut que je m’occupe des enfants, sinon je ne suis pas une bonne mère.

Cela se retrouve aussi dans l’éducation “il faut que je range ma chambre.. sinon je n’aurai pas de quoi manger”.

Et il est impossible d’avancer sereinement dans la vie avec ce poids. Engager toute action avec la menace d’une punition nous place en mode survie. Et lorsque tout devient une question de survie, notre sentiment de liberté disparait, ainsi que notre capacité à faire des choix - ce qui conduit généralement à diverses formes d’addictions...

A travers ces injonctions, non seulement nous sommes déchus de notre liberté de choisir, mais nous fonctionnons aussi en termes de bien et mal.

Nous perdons ainsi notre liberté à choisir la manière dont nous souhaitons, ou pas, agir, nous nous mesurons toujours à travers des filtres de bien et mal, très rigides, et nous sommes coupés aussi du plaisir.

Le plaisir devient addictif (internet, les réseaux sociaux, les jeux, la nourriture, etc.), Le plaisir devient compulsif et est confondu avec la gratification instantanée. Mais le véritable plaisir n’est pas là.

Le moyen de sortir de cette vie menée par la tyrannie de nos obligations est de nous ré-approprier nos valeurs.

Au lieu de ‘il faut que je fasse plus d’exercice’, nous passons à ‘je choisis de bouger parce que cela me fait du bien et que prendre soin de moi est quelque chose d’important à mes yeux’.

De cette manière, plutôt que nous cravacher avec des obligations qui ne font que peser lourdement et nous amener à faire le contraire, nous réapprenons à faire des choix mais aussi à conscientiser pourquoi nous faisons certains choix.


En restant attentifs à pourquoi nous faisons certains choix, nous réapprenons à cultiver la satisfaction d’agir en fonction de nos valeurs, càd en accord avec nous-mêmes... Nous revenons en équilibre avec l’Etoile, la carte associée au Verseaux.


Vous souhaitez aller plus loin?

Formation tarot
Devenez la meilleure version de vous-même

Apprenez un outil puissant pour briser les schémas limitants et reconstruire votre identité et devenir la meilleure version de vous-mêmes

Acompagnement Aligné avec votre valeur

Cessez de vous faire petit, élevez vos critères et osez vivre la vie à laquelle vous rêvez

www.vanessa-vaia.com

Vanessa VaiaCommentaire