La Voie de la Sorcière nous concerne tous…
Plusieurs milliers de personnes ont été persécutées pour avoir été des ‘Sorcières’. De nos jours, se dire sorcière est devenu un phénomène de mode qui tourne en ridicule des pratiques anciennes et sacrées.
La Voie de la Sorcière est avant tout un chemin de rébellion, un acte de revendication de notre liberté de pensée et de conscience.
Notre société fonctionne aujourd’hui selon de grands principes comme bien étudier à l’école pour obtenir un bon diplôme et espérer avoir un bon job; se plier à toutes les exigences d’un supérieur pour espérer obtenir une promotion ou encore mener une vie qui n’est faite que de drames, pertes, deuils ou maladies face auxquels nous sommes impuissants.
Ces principes ne sont pas des vérités; ce sont des croyances qui ont été inculquées par la force, la manipulation, la peur et la victimisation de telle sorte que des siècles plus tard, ces idées nous semblent simplement ‘normales’ et ‘la réalité’.
En conséquence de ces conditionnements par la force et la peur, nos sociétés en sont venues à craindre l’inconnu, et ainsi édifier des sociétés hyper réglementées qui étouffent la liberté. Ce besoin maladif de ne compter que sur ce qui s’explique cause également une terrible détresse face aux maladies.
La maladie - un signe de perte d’équilibre
Pour les anciens et notamment les chamanes ou les guérisseurs, la maladie était avant tout le signe qu’un ‘esprit’ troublait la personne et l’amenait à perdre son équilibre. Cet esprit pouvait être entre autres une séparation non résolue, un chagrin réprimé ou une passion laissée de côté.
Aujourd’hui, notre société ‘moderne’ a perdu 60% de sa connexion à la nature. Faut-il voir là une coincidence que le nombre de maladies physiques et mentales atteigne des sommets affolants ?
Une tragédie moderne - le contrôle
Le contrôle et la pensée rigide déjà installés par les religions au cours de ces 2 derniers millénaires a flambé aujourd’hui avec l’ère des téléphones portables et d’internet qui permettent de (presque) tout avoir, tout faire, tout explorer de manière instantanée. Ce contrôle crée une perception de la réalité selon laquelle tout peut être prévu, connu, ce qui cause des tragédies lorsque nous nous trouvons face à ce qui ne se passe pas comme nous l’avions anticipé, un divorce, une maladie, une perte ou l’effondrement d’un rêve.
La Voie de la Sorcière - Une reconnexion avec la vie
La Voie de la Sorcière vise à restaurer une connexion avec la vie dans son entièreté, dans sa nature sauvage et sage à la fois.
Commencer à relâcher le contrôle et nous ouvrir à la guidance et l’intuition
Restaurer une connexion avec les cycles naturels, les saisons de la terre mais aussi les saisons de notre vie, pour assouplir les pensées rigidifiées qui nous coupent des réalités de la vie, le changement, l’inattendu
Retrouver la liberté de penser le monde comme cela nous parle sans avoir à suivre une doctrine discriminatoire et qui nous enlève notre pouvoir
Recréer une relation avec les éléments, la terre, les forces vivantes de la nature pour apaiser et soigner le corps, le mental, l’esprit
Retrouver la sagesse des rituels, qui exigent patience, dévotion et engagements pour pallier à la gratification immédiate et l’éparpillement qui drainent et épuisent
Reprendre notre responsabilité et réexaminer nos choix qui ont mené à de terribles dérives, comme la destruction de la nature, la pollution des eaux, la cruauté envers les animaux ou même la manipulation des humains
Repenser profondément la notion de réussite qui conduit à une vie vide de sens, l’accumulation matérielle comme moyen de combler ce vide et des relations de plus en plus dysfonctionnelles, avec les autres mais également nous-mêmes…
Nous ne pouvons pas nous sentir en harmonie et en paix avec nous si nous ne sommes pas en harmonie avec notre environnement.